BlogZ

De Wiki de la mère Zaclys
Aller à la navigation Aller à la recherche

BlogZ est un espace en ligne permettant de créer un blog. Il est basé sur le protocole ActivityPub, tout comme Mastodon.

Création d’un compte BlogZ

Le service BlogZ est réservé à nos membres abonné·e·s.

Pour activer votre compte, rendez-vous dans votre page de profil, onglet « BlogZ ».

Sélectionnez « Oui » dans la rubrique « # Activer votre compte sur le serveur blogZ.zaclys.com ? », puis cliquez sur « Valider ». Un lien apparaît alors pour créer votre compte. Cliquez sur ce lien et remplissez les informations demandées (identifiant de connexion, mot de passe et adresse mail souhaités).

Liste des principales pages de BlogZ

Gestion des paramètres du blog

Avant de commencer à rédiger, vous pouvez configurer votre blog. Pour cela, rendez-vous sur votre page de blog, puis cliquez sur le bouton Customize. Voici les paramètres que vous pouvez configurer :

  • Description : Il s’agit de la description de votre blog. Vous pouvez y expliquer succinctement la raison d’être de votre blog, quel sera le sujet principal, etc.
  • URL : elle n’est pas modifiable directement. Vous pouvez toutefois modifier le pseudo utilisé si celui-ci n’est pas le même que l’identifiant de connexion. À noter que vous obtenez deux URLs : une URL publique pour accéder directement à votre blog, et votre identifiant ActivityPub, que vous pouvez suivre sur, par exemple, Mastodon.
  • Publicity : Permet de régler la visibilité de vos articles :
   - Unlisted : Choisissez cette option si vous souhaitez que vos articles soient accessibles depuis votre page de blog, mais pas depuis la liste des articles de BlogZ,
   - Private : Les articles ne seront visibles que par vous,
   - Password-protected : Les articles sont visibles après saisie d’un mot de passe que vous choisissez
   - Public : Les articles sont disponibles partout.
  • Display Format : il s’agit du format d’affichage de votre blog. Vous pouvez choisir entre un affichage de type blog (articles affichés par ordre antéchronologique, avec date de publication des articles), de type nouvelle (pas de date affichée, les articles sont affichés par ordre chronologique) ou de type prise de note (pas de date affichée, articles triés par ordre antéchronologique).
  • Text Rendering : permet de modifier le rendu de vos articles. Le format Markdown est coché par défaut et non désactivable. Si vous souhaitez afficher des formules mathématiques, vous pouvez aussi cocher MathJax.
  • Custom CSS : ce champ vous permet de modifier l’aspect de vos articles via du CSS personnalisé. Pour en savoir plus, suivez le guide.
  • Post Signature : il permet d’ajouter une signature personnalisée à tous vos articles.
  • Verification : ce champ permet de lier votre blog à votre compte Mastodon. Il vous suffit d’ajouter votre identifiant Mastodon dans ce champ, et d’ajouter l’URL publique de votre blog sur votre profil Mastodon pour que ce dernier apparaisse en vert, ce qui certifie qu’il vous appartient bien.

Rédaction et publication d’un article

Par défaut, lorsque vous êtes connecté, vous êtes directement sur la page de création d’un article.

La première ligne de ce que vous écrivez est considérée comme le titre de votre article, à partir du moment où il y a un saut de ligne entre la ligne du titre et le reste de l’article.

Sans mise en forme, le titre de l’article a la même taille que le corps. Pour que le titre apparaisse en plus grand, préfixez la ligne de titre par un hashtag suivi d’une espace. Par exemple : « # Le titre mon article ».

En effet, la mise en forme s’effectue grâce à la syntaxe Markdown. Il s’agit d’une syntaxe très simple et qui permet de garder le texte lisible, même avant formatage. Voici quelques astuces Markdown :

  • Pour créer un nouveau paragraphe, faites un saut de ligne.
  • S’il s’agit juste d’un retour à la ligne, ajoutez deux espaces en fin de ligne.
  • Pour créer des niveaux de titres, préfixez la ligne par des hashtags ( # pour le niveau 1 (comme le titre de l’article), ## pour le niveau 2, ### pour le niveau 3, etc.).
  • Les listes à puces peuvent se faire en préfixant la ligne par « *  » ou « - ». Vous pouvez effectuer des listes de listes en rajoutant 2 espaces avant le « *  ».
  • Les listes numérotées se font en préfixant la ligne par « 1. », « 2.  », etc. Tout comme les listes à puces, il peut y avoir des sous-listes en rajoutant 2 espaces avant.
  • Une citation commence par « >  ». Rajoutez autant de lignes préfixées par « >  » qu’il y a de lignes dans la citation.
  • Le mot « _mot_ » apparaîtra en italique.
  • Le mot « **mot** » apparaîtra en gras.
  • Le mot « ~~mot~~ » sera barré.
  • Pour ajouter un lien : [le texte du lien](https://url.du/lien).
  • Pour ajouter une image : ![texte alternatif à l’image](https://url.de/l_image). Vous pouvez partager, par exemple, des photos issues de votre album Zaclys. Veuillez noter, toutefois, que l’album doit avoir une visibilité publique pour que tout le monde puisse voir la photo. En cas contraire, seul vous pourrez la voir.

Pour des mises en formes plus poussées, vous pouvez utiliser des balises HTML au sein de l’article Markdown (par exemple, « mot » pour que le mot soit souligné).

Votre article est enregistré automatiquement en mode brouillon. Il n’est alors visible que de vous. Pour le publier, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Envoyer situé en haut à droite dans l’éditeur d’article. Inversement, il est possible de dépublier un article en le remettant en mode brouillon : lorsque vous êtes sur la page publique de votre blog (sous la forme https://blogz.zaclys.com/user), cliquez sur le lien « Change to draft » qui apparaît au survol de l’article.

À noter que vous pouvez toujours retrouver vos articles non publiés à cette adresse. Pour les publier, il suffit de cliquer sur le lien « move to @user », où user est votre nom d’utilisateur.

Partager et suivre des blogs sur blogZ

BlogZ étant basé sur un outil implémentant le protocole ActivityPub, il est aisé de suivre un blog sur Mastodon ou toute autre solution du Fédiverse. Pour cela, saisissez « @user@blogz.zaclys.com » dans le champ de recherche de votre instance (en remplaçant « user » par le nom de l’utilisateur de BlogZ que vous souhaitez suivre). Vous pouvez alors suivre cet utilisateur, comme si c’était un utilisateur Mastodon.

La synchronisation entre instance n’étant pas toujours automatique, il se peut que la recherche précédente ne donne rien. Dans ce cas, copiez l’URL complète d’un des articles du blog que vous souhaitez suivre. Cela forcera la synchronisation.

À noter qu’à l’heure actuelle, les interactions sur les articles de BlogZ restent limitées. Vous pouvez partager et/ou liker un article, tout comme vous le feriez pour un pouet Mastodon, et vous pouvez commenter, mais ces informations ne remontent pas à l’auteur (seul le nombre de vues peut être connu).

Si vous n’utilisez pas le Fédiverse, vous pouvez également suivre des blogs de BlogZ grâce aux flux RSS. Vous pouvez, au choix :