Cloud

De Wiki de la mère Zaclys
Aller à : navigation, rechercher
Owncloud logo.png
Nextcloud-logo.png

Le Cloud est un espace en ligne qui permet le stockage de documents et la gestion d'informations personnelles.

Il offre la possibilité :

  • de gérer vos contacts et vos calendriers ;
  • de conserver des documents et d'y accéder depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet, et de les partager facilement avec vos contacts ;
  • de partager des dossiers communs et de collaborer sur un même document avec d'autres utilisateurs Zaclys ;
  • de synchroniser vos informations personnelles sur différents appareils (ordinateur personnel, téléphones mobiles, tablette).



Le cloud Zaclys

Selon vos besoins, plusieurs solutions de cloud sont disponibles chez Zaclys : voir nos offres en détail.

  • Pour une offre "classique" (serveur mutualisé), Zaclys utilise Nextcloud.
Il est possible de choisir le chiffrement des données lors de la création du compte dans votre profil. Par contre si vous activer l'option l'espace de stockage passera à 5Go au lieu de 10Go.
  • Pour une offre "serveur dédié", il est possible de choisir entre ownCloud ou NextCloud, voir cette page pour plus d'informations sur ces deux logiciels.

Ces deux outils offrent un grand nombre de fonctionnalités et gèrent notamment une poubelle de rétention et un système de gestion des versions, qui vous assurent une protection maximale contre la perte accidentelle de vos données.

Warning.png ATTENTION : Le wiki est principalement basé sur OwnCloud mais les différences entre les deux services étant encore peu significatives, les informations sont aussi valables pour Nextcloud.


Activer son compte

Pour utiliser notre service Cloud, il faut créer un compte Zaclys puis activer votre compte cloud

Accéder à ses documents

Le Cloud Zaclys vous permet de disposer de vos documents de plusieurs manières différentes, chacune présente des avantages.

Par l'interface web

C'est la manière la plus simple d'accéder aux fichiers et aux informations personnelles sur votre cloud.

Avantage : ne nécessite pas l'installation d'un logiciel spécifique, ce qui permet de se connecter facilement depuis n'importe quel endroit avec un simple navigateur.
Inconvénients : cette interface n'offre pas autant de possibilités qu'un accès local. Un certain débit de connexion est nécessaire pour une utilisation confortable.

Par synchronisation

Un client de synchronisation assure la copie exacte des documents entre votre cloud et l'appareil sur lequel il est installé (ordinateur, téléphone, etc) et enregistre automatiquement les modifications effectuées dans les deux sens, de manière automatique et transparente.

Il est possible d'installer des clients de synchronisation sur plusieurs postes, afin d'avoir accès à vos fichiers depuis plusieurs endroits (domicile, travail, etc).

Les clients de synchronisation ownCloud et Nextcloud sont disponibles gratuitement pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

Avantages : permet un accès local aux documents (souplesse d'utilisation, rapidité).
Inconvénient : consomme de l'espace sur votre disque local.

Warning.png ATTENTION : l'utilisation d'un logiciel de synchronisation ne constitue en aucun cas un moyen de sauvegarder vos documents. En effet, ce type logiciel répercute automatiquement toutes modifications locales sur le cloud. Ainsi, si un de vos documents était supprimé de votre disque dur par mégarde ou par un programme malveillant, il le serait aussi de votre cloud. Il existe cependant des solutions adaptées, voir en bas de cette page : Sauvegarder ses fichiers


Par accès distant avec le protocole webdav

Utilisez ce protocole pour accéder directement aux documents de votre espace Zaclys comme s'ils étaient sur une clef usb ou un lecteur réseau.

Avantages : accès de type local (souplesse d'utilisation). Ne consomme pas d'espace sur votre disque dur.
Inconvénients : une mise en place plus complexe. Un certain débit de connexion est nécessaire pour une utilisation confortable.

Partager des fichiers

Synchroniser ses données

La synchronisation des données est une autre fonctionnalité importante offerte par le cloud Zaclys. En effet, il est possible d'y centraliser vos contacts, vos agendas, vos tâches et de les synchroniser avec vos autres appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones), grâce aux protocoles DAV proposés par notre serveur ownCloud.

Ces services représentent une alternative sérieuse à ceux proposés par des prestataires moins respectueux de votre vie privée, comme Google ou Microsoft.

Synchroniser ses données sur son ordinateur

La synchronisation de ces données nécessite l'utilisation d'un gestionnaire d'informations personnelles.

Synchroniser ses données sur son téléphone mobile

Synchroniser ses marques-pages de navigateur

Sauvegarder ses fichiers

Comment mettre en place un vrai système de sauvegarde sur le Cloud Zaclys.