Dégoogliser votre téléphone Android

De Wiki de la mère Zaclys
Aller à : navigation, rechercher
Free-your-android.png
Il est possible de limiter de manière plus ou moins significative l'emprise de Google sur votre smartphone en fonction de votre niveau de connaissance du système Android.

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez la page du projet Free your Android (article original) de la FSFE.

Configuration simple

Vous n'avez pas les connaissances pour "rooter" votre téléphone ou ne souhaitez pas modifier trop lourdement votre système d'exploitation ? Cette partie est faite pour vous.

Vous allez quand même pouvoir réaliser quelques opérations de bases pour préserver vos données privées.

Note.png Note : "Rooter" un téléphone Android, signifie activer les droits "root" ou "administrateur" sur votre téléphone. Cela permet une modification plus poussée d'Android, comme la désinstallation de certaines composantes du système. Les procédures de "rootage" sont différentes d'un téléphone à l'autre et demandent des connaissances techniques relativement avancées, ne vous lancez pas dans une telle opération au hasard.

Ne pas utiliser de compte Google

C'est la première mesure à adopter, elle est essentielle. Ainsi Google ne connaîtra pas votre véritable identité et ne pourra pas y associer les données qu'il collecte sur vous. Le principal inconvénient de cette situation est que vous ne pourrez plus utiliser le Google Play Store, vous devrez le remplacer par une solution alternative qui ne fonctionnera pas pour acheter des applications payantes.

Vous pourrez en revanche, synchroniser l'ensemble de vos données personnelles avec un compte cloud Zaclys sans difficulté.

Remplacer les GAPPS par des applications tierce partie

La plupart des applications Googles (les GAPPS) ne peuvent pas être désinstallés d'un téléphone non "rooté", mais il est possible de les désactiver en passant par le menu Réglages --> Applications de votre appareil.

Remplacez-les en installant des applications tierces équivalentes.

Warning.png ATTENTION : Ne désactivez pas d'applications système (Service Google, GoogleFramewrok), sans les droits root vous ne pourriez pas les remplacer et perdriez des fonctionnalités importantes, notamment de localisation. Il est probable que beaucoup d'applications ne fonctionnent plus.


Boutiques d'applications

Services Google

Application équivalente

Description

Google Play Store

F-Droid

Un market qui ne propose que des applications sous licence libre. Moins fourni que Play Store, il dispose toutefois de quelques applications essentielles et incontournables.

Aptoide

Une boutique très complète où l'on retrouve la plupart des applications gratuites du Play Store. Le logiciel fonctionne sur le principe du logiciel APT de Debian et peut gérer des sources différentes. Il n'y a pas de problème de légalité avec le dépôt principal qui ne contient que des applications gratuites et librement distribuables, mais soyez vigilants avec les dépôts alternatifs qui peuvent contenir des applications craquées.

Yalp Store

Application qui permet de télécharger les applications du Play Store sans compte Google. Fonctionne même sans les Gapps installés sur le smartphone.

Il existe également des sites qui permettent de télécharger directement les applications du Google Play à partir de son url, très utiles lorsque vous ne trouvez pas une application dans un marché alternatif :

Il faut ensuite transférer l'application sur le téléphone (par usb par exemple) afin de l'installer.


Synchronisation des données

Services Google

Application équivalente

Description

Compte Gmail

DAVdroid

Pour synchroniser vos contacts et calendriers avec votre cloud Zaclys.

Nextcloud

Pour synchroniser vos fichiers, vos photos et vidéos avec votre compte cloud Zaclys.

Notes

Pour synchroniser vos notes avec votre Cloud Zaclys.

OCReader

Pour synchroniser vos flux RSS (news) avec votre cloud Zaclys.

SMS Backup & Restore
+
FolderSync Lite

Sauvegarder vos journaux d'appels et vos SMS et enregistrez-les sur votre cloud Zaclys.


Gestion des courriels

Services Google

Application équivalente

Description

Gmail

K9Mail

Un lecteur de courriel très puissant que vous pourrez utiliser avec votre votre adresse Zmail.


Navigation GPS

Services Google

Application équivalente

Description

Google Maps

OSMAnd

Le système de navigation Libre. Très complet, il fonctionne en ligne ou sur cartes enregistrées. L'esthétique des cartes pourra cependant en rebuter certains.

Maps.Me

Logiciel de navigation libre, utilise les cartes OSM. Télécharge les cartes pour fonctionner hors-ligne. Plus facile à prendre en main qu'OSMand.

Navmii

Très bon logiciel à l'esthétique soignée, qui fonctionne hors connexions avec des cartes librement téléchargeables. Il offre cependant assez peu d'options.

Here

Le système de navigation de Nokia. Très performant, il fonctionne en ligne et hors connexion, les cartes sont gratuites.

Scout

Très bon système, riche en fonctionnalités, les cartes sont payantes.


Navigateur web

Services Google

Application équivalente

Description

Google Chrome

Firefox

Le célèbre navigateur de Mozilla.


Calendrier

Services Google

Application équivalente

Description

Google Calendar

ACalendar

Un calendrier complet et esthétique pour afficher et gérer vos événements.


Lecteur YouTube

Services Google

Application équivalente

Description

YouTube

Newpipe

Si vous devez utiliser YouTube (qui appartient à Google) faites-le avec une application libre. Permet une lecture en arrière plan, ainsi que le téléchargement de la vidéo ou uniquement de l'audio.

SkyTube

Lecteur Youtube libre.


Agrégateur RSS

Services Google

Application équivalente

Description

Google News Feedly

ownCloud News

Pour les adhérents, Zaclys permet d'avoir l'application lecteur RSS sur son instance. Avec cette application vous pouvez directement retrouver vos flux sur votre smartphone.

OCreader

Comme ownCloud News permet d'avoir ses flux RSS directement sur son smartphone.

Flym

Un agrégateur de flux très complet.

Configuration avancée

Les étapes suivantes vous permettront de remplacer complètement toutes les applications Google de votre téléphone, ce qui nécessite une maîtrise avancé du système Android.

Votre téléphone doit impérativement être rooté.

Supprimer les composants système de Google

Il est vivement conseillé de supprimer complètement ces applications et particulièrement le Google Play Service (Gmscore) qui est le cœur du système de captation des données de Google et qui pose de vrais problèmes de respect de votre vie privée, voir Google Play Services, le cheval de Troie de Google.

Avantages Inconvénients
  • Une confidentialité maximale : Google ne collecte plus vos données.
  • Des économie de batterie significatives : le Google Play service est un service très gourmand en ressources.
  • Certaines applications ne fonctionneront plus sans le Google Play Service. Heureusement leur nombre est relativement limité, et la plupart du temps, il existe des alternatives valables.

Le plus simple est d'installer directement une rom custom qui ne contient pas les GAPPS d'origine (Replicant, Lineage OS, AOSP, etc).

Mais vous pouvez aussi les supprimer manuellement d'une rom stock rootée. Plusieurs manières de faire :

Supprimer les applications suivantes : GmsCore, GoogleBackupTransport, GoogleFeedback, GoogleLoginService, GoogleOneTimeInitializer, GooglePartnerSetup, GoogleServicesFramework, Phonesky, SetupWizard et Velvet.

Pour un ménage plus poussé, se reporter à cette liste complète des applications Google.

Rebootez ensuite votre téléphone.

Note.png Note : Avant de les supprimer définitivement, essayer d'abord de les désactiver (dans Réglages --> Applications) pour vérifier que cela cela ne déstabilise pas complètement votre système


Installer MicroG

Vous allez pouvoir maintenant utiliser les différents modules du projet MicroG. Ces éléments vous permettrons de remplacer certaines fonctionnalités des Play Services nécessaires à certaines applications, et d'utiliser un service de localisation alternatif.

Réglages supplémentaires

Le fait d'utiliser un téléphone rooté va vous permettre de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires grâce à certaines applications

Fonctionnalité

Application

Description

Bloquer les publicités

AdAway

Un bloqueur de publicité particulièrement efficace qui repose sur l'utilisation du fichier host. Installez-le avec F-Droid.
Il est nécessaire de mettre à jour régulièrement le fichier host, cette opération se réalise très simplement à partir du menu de l'application.

Contrôler l'accès à vos données sensibles

XPrivacy

XPrvacy est un module d'Xposed qui permet de restreindre l'accès des applications à vos données sensibles en leur fournissant à la place des données factices, ne les empêchant pas ainsi de fonctionner. C'est un outil complet et très puissant.

Sauvegarder ses mots de passe wifi

Wifi pass Recovery & Restore
+
FolderSync Lite

Sauvegardez vos mots de passe wifi et enregistrez-les sur votre cloud Zaclys

Sauvegarder sa configuration Android

Titanium Backup
+
FolderSync Lite

Sauvegarder l'ensemble des paramètres et données de votre téléphone mobile grâce à Titanium Backup et enregistrez-les sur votre cloud Zaclys

Références

https://www.fsf.org/blogs/community/fsf-europe-launches-free-your-android
http://fsfe.org/campaigns/android/android.en.html
http://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.html
https://korben.info/telecharger-une-application-android-directement-depuis-le-google-play-store.html
https://tuxicoman.jesuislibre.net/2015/05/pourquoi-vous-devriez-desinstaller-google-play-services-de-votre-smartphone.html