Installation de microG

De Wiki de la mère Zaclys
Aller à : navigation, rechercher
MicroG.png
MicroG GmsCore est une implémentation libre et ouverte du framework des Google Play Services. Il permet aux applications qui font appel à l'API propriétaire de Google de fonctionner sur des Rom basées sur AOSP comme Replicant et CyanogenMod. Il fonctionne comme un remplaçant pour les applications propriétaires de Google (les Gapps), c'est un outil puissant pour reprendre la main sur votre vie privée tout en continuant de profiter des fonctionnalités de base d'Android.

Présentation

Fonctionnalités

  • Remplace les Google Play Services dans le support des applications.
  • Service de location en ligne/hors ligne.
  • Peu gourmand en ressources (batterie, mémoire et CPU).
  • Ne contient pas de bloatware (logiciel publicitaire inutile).
  • Fonctionne sur de vrais appareils, des émulateurs de test et des infrastructures mobiles virtuelles.
  • Libre et ouvert (Licence Apache 2.0).

Modules

GmsCore inclus le module Unified Network Location Provider (UnifiedNlp) qui gère les appels des applications vers le Network Location Provider de Google. Ce système permet la localisation de votre téléphone à partir des réseaux wifi et remplace celui de Google.
Il repose sur l'utilisation des "backends" de recherche d'adresse (sorte de base de données d'adresses et de points wifi) qui doivent être installés séparément. Vous en trouverez plusieurs dans F-Droid (dont celui de Mozilla).
Pour plus d'information sur UnifiedNlp et ses backends, reportez-vous à cette page.

Pour une installation optimale de microG, vous devrez aussi installer des applications de remplacement du Play Store et du Services Framework Proxy (GsfProxy), module qui fournit le service de message push de Google.

Prérequis à l'installation

  • Votre système Android doit supporter le Signature Spoofing de manière à ce que GmsCore puisse simuler l'existence du Play Service officiel pour les applications qui appellent l'API de Google. OmniROM 5, 6 and MarshRom fournissent cette fonctionnalité par défaut.
Si ce n'est pas le cas de votre rom (la majorité des cas) vous devrez installer Xposed et le module FakeGApps.
  • Avoir désinstallé tous ces composants Google : GmsCore, GoogleBackupTransport, GoogleFeedback, GoogleLoginService, GoogleOneTimeInitializer, GooglePartnerSetup, GoogleServicesFramework, Phonesky, SetupWizard and Velvet.
  • Avoir installé F-Droid et rajouté le dépôt microG, vous pouvez faire cela très simplement en flashant le code sur cette page.
  • Si vous utilisez le bloqueur de publicités AdAway, assurez-vous de rajouter mtalk.google.com dans votre liste blanche.

Installation

1. Installer les applications Gmscore et GsfProxy

Utilisez F-Droid.

2. Installer un backend pour UnifiedNlp

Plusieurs backends sont disponibles dans F-Droid (Mozilla, Apple...), cherchez 'Backend' et choisissez celui qui vous convient.

3. Installer un Play Store

Plusieurs possibilités :

  • Vous tenez absolument à accéder au Play Store, vous pouvez essayer d'installer le BlankStore, une version du Play Store modifiée pour fonctionner sans les Services Google. Reportez-vous à ce sujet sur XDA pour plus d'informations et de l'aide éventuelle.
  • Vous n'avez rien à faire du Play Store, les markets alternatifs vous suffisent, installez l'application FakeStore avec F-Droid.

4. Ouvrez les paramètres de microG

Il est maintenant disponible dans vos applications. Si vous voulez utilisez certains services Google (Log-In, Cloud Messaging), cochez les deux cases dans les "Background services". C'est la seule configuration supportée, vous êtes libre de les désactiver si vous aimez jouer avec le feu.
Vous pouvez aussi ouvrir les paramètres de UnifiedNlp pour activer le backend de localisation de votre choix.

5. Redémarrer votre téléphone

Si vous sautez cette étape, des comportements inattendus sont possibles.

6. Désactiver l'optimisation de batterie

Si vous utilisez Android 6 (Marshmallow), assurez-vous que cette fonction est désactivée pour microG service Core dans Réglages --> Batterie --> Menu --> Batterie optimisation. Remarquez que c'était aussi le cas pour les Play Services originaux, afin de conserver une connexion stable en arrière plan.

MicroG3.png

7. Vérifier votre installation

Dans les paramètres de microG cliquez sur Self-Check, si votre installation est complète, toutes les cases doivent être cochées :

MicroG1.png MicroG2.png

Références

https://github.com/microg/android_packages_apps_GmsCore/wiki
https://github.com/microg/android_packages_apps_GmsCore/wiki/Prerequisites
https://github.com/microg/android_packages_apps_GmsCore/wiki/Signature-Spoofing
https://github.com/microg/android_packages_apps_GmsCore/wiki/Installation
https://github.com/microg/android_packages_apps_GmsCore/wiki/Helpful-Information
http://forum.xda-developers.com/android/apps-games/app-microg-gmscore-floss-play-services-t3217616
https://github.com/microg/android_packages_apps_UnifiedNlp