Dégoogliser votre téléphone Android

De Wiki de la mère Zaclys
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il est possible de limiter de manière plus ou moins significative l'emprise de Google sur votre smartphone en fonction de votre niveau de connaissance du système Android.

Modifications simples

Vous n'avez pas les connaissances pour "rooter" votre téléphone ou ne souhaitez pas modifier trop lourdement votre système d'exploitation ? Cette partie est faite pour vous.

Vous allez quand même pouvoir réaliser quelques opérations de bases pour préserver vos données privées.

Note.png Note : "Rooter" un téléphone Android, signifie activer les droits "root" ou "administrateur" sur votre téléphone. Cela permet une modification plus poussée d'Android, comme la désinstallation de certaines composantes du système. Les procédures de "rootage" sont différentes d'un téléphone à l'autre et demandent des connaissances techniques relativement avancées, ne vous lancez pas dans une telle opération au hasard.

Ne pas utiliser de compte Google

C'est la première mesure à adopter, elle est essentielle. Ainsi Google ne connaîtra pas votre véritable identité et ne pourra pas y associer les données qu'il collecte sur vous. Le principal inconvénient de cette situation est que vous ne pourrez plus utiliser le Google Play Store, vous devrez le remplacer par une solution alternative qui ne fonctionnera pas pour acheter des applications payantes.

Vous pourrez en revanche, synchroniser l'ensemble de vos données personnelles avec un compte cloud Zaclys sans difficulté.

Remplacer les GAPPS par des applications tierce partie

La plupart des applications Googles (les GAPPS) ne peuvent pas être désinstallés d'un téléphone non "rooté", mais il est possible de les désactiver en passant par le menu Réglages --> Applications de votre Appareil.

Remplacez-les en installant des applications tierces équivalentes.

Warning.png ATTENTION : Ne désactivez pas d'applications système (Service Google, GoogleFramewrok), sans les droits root vous ne pourriez pas les remplacer et perdriez des fonctionnalités importantes, notamment de localisation. Il est probable que beaucoup d'applications ne fonctionnent plus.


Boutiques d'applications

Services Google

Application équivalente

Description

Google Play Store

F-Droid

Un market qui ne propose que des applications sous licence libre. Moins fourni que Play Store, il dispose toutefois de quelques applications essentielles et incontournables.

Aptoide

Une boutique très complète où l'on retrouve la plupart des applications gratuites du Play Store. Le logiciel fonctionne sur le principe du logiciel APT de Debian et peut gérer des sources différentes. Il n'y a pas de problème de légalité avec le dépôt principal qui ne contient que des applications gratuites et librement distribuables, mais soyez vigilants avec les dépôts alternatifs qui peuvent contenir des applications craquées.

Il existe également des sites qui permettent de télécharger directement les applications du Google Play à partir de son url, très utiles lorsque vous ne trouvez pas une application dans un marché alternatif :

Il faut ensuite transférer l'application sur le téléphone (par usb par exemple) afin de l'installer.


Synchronisation des données

Services Google

Application équivalente

Description

Compte Gmail

DAVdroid

Pour synchroniser vos contacts et calendriers avec votre cloud Zaclys, consultez l'aide en ligne.

Owncloud

Pour synchroniser facilement vos photos et vidéos avec votre compte cloud Zaclys, consultez l'aide en ligne.

Ownote

Pour synchroniser vos notes avec le Cloud Zaclys, consultez l'aide en ligne.


Gestion des courriels

Services Google

Application équivalente

Description

Gmail

K9Mail

Un lecteur de courriel très puissant que vous pourrez utiliser avec n'importe quelle adresse email.
Pour configurer K9mail avec votre adresse Zmail, consultez l'aide en ligne


Navigation GPS

Services Google

Application équivalente

Description

Google Maps

OSMAnd

Le système de navigation Libre. Très complet, il fonctionne en ligne ou sur cartes enregistrées. L'esthétique des cartes pourra cependant en rebuter certains.

Navmii

Très bon logiciel à l'esthétique soignée, qui fonctionne hors connexions avec des cartes librement téléchargeables. Il offre cependant assez peu d'options.

Here

Le système de navigation de Nokia. Très performant, il fonctionne en ligne et hors connexion, les cartes sont gratuites.

Scout

Très bon système, riche en fonctionnalités, les cartes sont payantes.


Navigateur web

Services Google

Application équivalente

Description

Google Chrome

Firefox

Le célèbre navigateur de Mozilla.


Calendrier

Services Google

Application équivalente

Description

Google Calendar

ACalendar

Un calendrier complet et esthétique pour afficher et gérer vos événements.


Lecteur YouTube

Services Google

Application équivalente

Description

YouTube

Newpipe

Si vous devez utiliser YouTube (qui appartient à Google) faites-le avec une application libre.


Agrégateur RSS

Services Google

Application équivalente

Description

Google News

Flym

Un agrégateur de flux très complet.


Modifications avancées

Ces modifications vous permettront de remplacer complètement toutes les applications Google de votre téléphone, ce qui nécessite une maîtrise avancé du système Android.

Prérequis

Supprimer les composantes système de Google

Il est vivement conseillé de supprimer complètement ces applications et particulièrement le Google Play Service (Gsmcore) qui est le cœur du système de captation des données de Google et qui pose de vrais problèmes de respect de votre vie privée, voir Pourquoi vous devriez désinstaller Google Play Services de votre smartphone.

Le plus simple est installer directement une rom custom qui ne contient pas les GAPPS d'origne (CyanogenMod, AOSP, etc).

Mais vous pouvez aussi les supprimer manuellement d'une rom stock rootée. Plusieurs manières de faire :

  • supprimer directement les application du dossier /etc/priv-apps avec adb : How to uninstall own app from system app
  • utiliser Titanium Backup, ce qui est probablement la manière la plus sure et la simple de procéder.

Vous devrez supprimer les applications suivantes : GmsCore, GoogleBackupTransport, GoogleFeedback, GoogleLoginService, GoogleOneTimeInitializer, GooglePartnerSetup, GoogleServicesFramework, Phonesky, SetupWizard et Velvet. Rebootez ensuite votre téléphone (Voir ici pour une complète des applications Google).

Note.png Note : Avant de les supprimer définitivement, essayer d'abord de les désactiver (dans Réglages --> Applications) pour vérifier que cela cela ne déstabilise pas complètement votre système


Avantages Inconvénients
  • Une confidentialité maximale : Google ne collecte plus vos données.
  • Des économie de batterie significative : le Google Play service est un service très gourmand en ressources.
  • Certaines applications ne fonctionneront plus sans le Google Play Service. Heureusement leur nombre est relativement limité, et la plupart du temps, il existe des alternatives valables.

MicroG

Vous allez pouvoir maintenant installer les différents du projets MicroG. Ces éléments vous permettrons de remplacer certaines fonctionnalités de Google Service utile à certaines application, et d'utiliser service de localisation alternatif.

AdAway

À compléter.

Sauvegarder ses données et les synchroniser sur le cloud

  • Solution tout-en-un : Titanium Backup + FolderSync Lite
  • SMS + journal d'appels : SMS Backup & Restore + FolderSync Lite
  • Mot de passe Wifi : Wifi Pass Recovery & Backup + FolderSync Lite

À compléter.