Installation et configuration du client de synchronisation sur PC

De Wiki de la mère Zaclys
Aller à : navigation, rechercher

Le client Nextcloud va vous permettre de synchroniser vos documents et fichiers multimédias sur vos différents appareils, et de travailler localement sur vos documents hébergés sur le Cloud.

RAPPEL : Pour utiliser notre service Cloud, il faut créer un compte Zaclys puis activer votre compte cloud

Installation

Remarque.png Remarque : Sous Linux il est conseillé de passer directement par les dépôts de votre distribution pour obtenir le client de synchronisation. Pour Ubuntu et ses dérivés il est possible d'avoir la dernière version stable du client de synchronisation, en ajoutant un PPA. Tous les détails sont sur cette page.

Configuration

Client02.jpg

  • Entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe. Vous pouvez obtenir votre identifiant et entrer un mot de passe en suivant ce lien : Comment ouvrir un compte et connaitre mes identifiants ?
  • Vous pouvez choisir de synchroniser tout le contenu de votre compte Cloud, ou seulement une partie. Vous pouvez également choisir le répertoire local dans laquelle se fera la synchronisation :

Client03.jpg

  • Si tout se passe, vous aurez un message indiquant que votre compte est synchronisé.
  • Vous pouvez alors cliquer sur "Ouvrir le répertoire local" (pour accéder au dossier "owncloud" en local) ou sur "ouvrir ownCloud dans le navigateur" (pour accéder à l'interface web) :

Client04.jpg

Synchronisation partielle

  • Tout comme pendant la configuration du client, cliquez sur "Choisir le contenu à synchroniser" pour ne synchroniser, par exemple, que votre répertoire de musiques. Vous pouvez choisir précisémment quelles données vous voulez synchroniser. Pratique si vous voulez partager votre musique sur vos différents appareils, mais pas vos photos et vidéos.
  • Vous pouvez également ajouter un dossier à synchroniser, où qu'il se trouve sur votre disque dur. Cliquez pour cela sur "Ajouter un dossier". C'est une solution si vous ne voulez pas de synchronisation en temps normal, mais que ponctuellement, vous en avez besoin pour un dossier particulier :

Client06.jpg

Utilisation de la synchronisation

  • Un répertoire "ownCloud" vient de se créer dans votre répertoire personnel. Vous pouvez aussi retrouver ce répertoire en faisant un clic droit sur l'icône du client (dans les notifications en bas à droite) et en cliquant sur "Ouvrir le dossier ownCloud".
  • Renouveller l'opération d'installation du client sur votre second appareil (PC, netbook, tablette, smartphone).
  • Dorénavant, tout se que vous ferez (ajout, modification, suppression de fichier) dans le répertoire ownCloud d'un appareil, se fera également dans le répertoire ownCloud du second. Plus besoin de clé USB, ni de lecteur réseau pour récupérer ou transporter vos données.

Client05.jpg

Références

Source : https://cloud.zaclys.com/Installer-et-configurer-le-client-ownCloud,p167,267