« Installation de microG » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m (Did a déplacé la page MicroG vers Installation de microG) |
Version du 29 octobre 2016 à 23:30
MicroG GmsCore est une implémentation libre et ouverte du Framework des Google Play Services. Il permet aux applications qui font appel à l'API propriétaire de Google, de fonctionner sur des Rom basées sur AOSP comme Replicant et CyanogenMod. Il fonctionne comme un remplaçant pour les applications propriétaires de Google (les Gapps), c'est un outil puissant pour reprendre la main sur votre vie privée tout en continuant de profiter des fonctionnalités de base d'Android.
Présentation
Fonctionnalités
- Remplace les Google Services dans le support des applications.
- Service de location en ligne/hors ligne.
- Peu gourmand en ressources (batterie, mémoire et CPU)
- Ne contient pas de bloatware (logiciel publicitaires inutiles).
- Fonctionne sur de vrais appareils, sur émulateurs de test et sur infrastructure mobile virtuelle.
- Libre et ouvert (Licence Apache 2.0)
Modules
GmsCore inclus le module Unified Network Location Provider (UnifiedNlp) qui gère les appels des applications vers le module fournisseur de localisation réseau de Google. Il repose sur la localisation et sur des "backends" de recherche d'adresse (sorte de base de donnée d'adresse et de points wifi) qui doivent être installés séparément. Pour plus d'information sur UnifiedNlp et ses backends, reportez-vous à cette page.
Pour une installation optimale de microG, vous devrez envisagez d'installer des applications de remplacement au Play Store et au Services Framework Proxy (GsfProxy), module qui fournit le service de message push de Google.
Prérequis à l'installation
- Votre système Android doit supporter le Signature Spoofing de manière à ce que GmsCore puisse simuler l'existence du Play Service officiel pour les applications qui appellent l'API de Google. OmniROM 5, 6 and MarshRom fournissent cette fonctionnalité par défaut.
- Si ce n'est pas le cas de votre rom (la majorité des cas) vous devrez installer Xposed et le module FakeGApps.
- Vous devez avoir désinstallé tous ces composants Google: GmsCore, GoogleBackupTransport, GoogleFeedback, GoogleLoginService, GoogleOneTimeInitializer, GooglePartnerSetup, GoogleServicesFramework, Phonesky, SetupWizard and Velvet.
- Installer F-Droid et rajoutez-y le dépôt microG, vous pouvez faire cela très simplement en flashant le code sur cette page.
Installation
1. Installer l'application Gmscore
2. Installer l'application GsfProxy
3. Installer un backend pour UnifiedNlpl
Plusieurs backends sont disponibles dans F-Droid (Mozilla, Apple...), cherchez 'Backend' et choisissez celui qui vous convient.
4. Installer un Play Store
Plusieurs possibilités :
- Vous tenez absolument à accéder au Play Store, vous pouvez essayer d'installer le BlankStore, une version du Play Store modifiée pour fonctionner sans les Services Google. Reportez-vous à ce sujet sur XDA pour plus d'informations et de l'aide éventuelle.
- Vous n'avez rien à faire du Play Store, les markets alternatifs vous suffisent, installez l'application FakeStore avec F-Droid.
5. Ouvrez les paramètres de microG
Il est maintenant disponible dans vos applications. Si vous voulez utilisez certains services Google (Log-In, Cloud Messaging), cochez les deux cases dans les "Background services". C'est la seule configuration supportée, vous êtes libre de les désactiver si vous aimez jouer avec le feu. Vous pouvez aussi ouvrir les paramètres de UnifiedNlp pour activer le backend de localisation de votre choix
6. Redémarrer votre téléphone
Si vous sautez cette étape, des comportements inattendus sont possibles.
7. Désactiver l'optimisation de batterie
Si vous utilisez Android 6 (Marshmallow), assurez-vous que cette fonction est désactivée pour microG service Core dans Réglages --> Batterie --> Menu --> Batterie optimisation. Remarquez que c'était aussi le cas pour les Play Services originaux afin de conserver une connexion en arrière plan stable.